audit_conseil_pilotage_qualite

pilotage_audit_conseil_qualite

Certification
ISO 9001

audit_conseil_pilotage_qualite

nf-service-formation-6-jours

Certification
NF Service
Formation

audit_conseil_pilotage_qualite

deploiement-de-votre-organisme-de-formation

Certification
ISO 29990

ISO 9001, ISO 29990 ou NF Service Formation ?

1er juin 2013.

Ne choisissez pas une norme qualité ! Choisissez d’abord de déployer VOTRE démarche qualité …

 

Tout commence là, c’est la genèse.

La première étape ne résulte que du « bon sens ». Quelles sont toutes les actions et les décisions que je vais prendre en tant que dirigeant pour que toutes les ressources  concordent vers la CONFORMITE DU SERVICE et la SATISFACTION DU CLIENT ?

C’est implicitement ce qui est fait dans toute organisation pérenne.

 

 

Première approche des normes qualité par la comparaison

 

Je reste volontairement synthétique.

La certification NF Service Formation est basée sur 2 normes (NF X50-760 et NF X50-761), un référentiel de certification (NF 214) et d’un fascicule de documentation FD X 50-758 (dans le cas des formations par apprentissage). Comme son nom l’indique il s’agit d’une norme de service. L’organisme certificateur vérifie le respect des engagements pris, envers son client, par un organisme de formation.

La norme ISO 29990 est une norme « hybride » divisée en 2 grands chapitres: « Services de formation » (chapitre 3) et « Management du prestataire de services de formation » (chapitre 4). Le chapitre 3 pourrait se rapprocher de l’esprit de la norme NF Service Formation et le Chapitre 4 pourrait être comparé à une « norme de management ».

 

NF Service Formation ?

Dans le plus pur esprit de la normalisation, il ne s’agit « que » de « bon sens » au sens métier:

Quelle offre vais-je proposer pour répondre aux besoins de mes clients ? (NF X50-761 Chapitres 5 et 6)
Comment vais-je afficher mon offre? (NF X50-760 Chapitres 4, 5 et 6)
Comment vais-je organiser ma relation avec mon client? (NF X50-761 Chapitre 5)
Quelles ressources vais-je déployer pour y répondre? (NF X50-761 Chapitre 7))
Comment je m’assure que les objectifs « négociés » avec mon client sont atteints? (NF X50-761 Chapitre 9)
Comment « je pilote » mon organisation pour la faire progresser? (Référentiel NF 214, Chapitres 2.1.1, 2.1.3 et 2.1.4)

 

ISO 29990 ?

L’ISO 29990 au même titre que l’ISO 9001 (détail ISO 9001) implique une vision, une dimension stratégique, une implication forte de la direction. Elle implique aussi une notion de management financier et de management des risques.

 

NF Service Formation s’intéresse aux « résultats » visibles pour le client avec la notion d’engagements. L’ISO 29990 au même titre que l’ISO 9001 s’intéresse au système de management de la qualité et donc au pilotage des différents processus ayant un impact sur la qualité du produit (ou service) et donc sur la satisfaction du client.

 

 

Revenir aux Chroniques